I wish I was special

I don't care if it hurts, I want to have control. I want a perfect body, I want a perfect soul. I want you to notice, when I'm not around. You're so f*cking special, I wish I was special.

Wednesday, August 30, 2006

Pour Malayka

* Tiens j'ai trouvé mon texte donc je te parlais dans les commentaires LOL Un post juste pour toiiii ! :D Pas terrible, terrible mais ca exprime encore ce que j'en pense et c'est plein de sarcasme ici et là :P *

Demander a un mendiant de jouer a l'avocat, demander a un policier de jouer au medecin, demander a un cuisinier de jouer au comptable. Ca fait aucun sens hein ? Alors pourquoi on demande aux enfants, qui ont pour role d'etre enfant de jouer a l'adulte ? Ca fait aucun sens non plus hein ? Et pourtant dans la societe actuel c'est ce qui est demande, voir exige des enfants ! Ils ont pu le droit de jouer avec leur poupee ou leur camion. Ils ont pu le droit de se salir dans la boue, de courrir pieds nue dans le sable et de se rouler dans le gazon. Non faut etre serieux !!

Avec des parents qui travaillent 60 hrs par semaine, eux a la garderie avec des educatrices specialisees qui ont apprit comment prendre soin d'un enfant au Cegep, ils ont quasiment pas le choix d'apprendre a etre responsable tot ... trop tot. Bebe apprends a jouer seul avec ses centaines de jouets qui servent a le stimuler parce que Maman a pas le temps presentement, ou bien a la garderie avec 10 autres enfants l'educatrice a pas necessairement le temps le jouer avec constamment. Dans le meilleur des cas la television deviendra son nouveau parent a temps partiel. Ensuite faut vite que bebe apprenne a manger seul, qu'il boit du lait de vache ( plus vite a preparer ), qu'il soit propre le plus tot possible, qu'il apprenne a changer sa couche, ramasser ses jouets, apprenne a envoyer des courriels a ses parents pour dire quand il a besoin d'un rendez vous pour passer du temps avec eux. A 5-6 ans ont echange les jouets contre des livres. Faut etudier, faire des devoirs, faire des examens.. faut surtout performer !! Faut quand meme rendre papa et maman fiers, surtout que c'est probablement la seule facon d'avoir un peu de leur attention. A la fin du primaire l'enfant est tres apte a prendre soin de lui meme, a s'occupe seul en attendant que ses parents rentrent a la maison. Rendu au secondaire maintenant c'est vraiment des adultes !! Ils leurs restent encore quelques annees avant d'avoir reellement leur majorite mais on s'en fout parce que c'est maintenant des etres completement responsable capable de prendre soin d'eux meme parce que de toute facon ils font ca depuis le debut de leur vie. Rendu a 25 ans ils se disent deja '' vieu '' et c'est presque ca. Ils ont carrement passer leur vie a etre adulte.

Et maintenant l'enfance dans tout ca ? L'innocence, le droit de jouer, de rever, d'avoir un monde imaginaire, d'etre ... enfant ? Qu'est ce qu'il y a de si amusant a etre adulte que les adultes eux meme veulent tant forcer leur enfants a rentrer la dedans si vite ?

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Merci d'avoir trouvé ça, c'est plein de bon sens !

Je crois que dans 20 ans on en verra les conséquences. J'aurais aimé que l'on fasse plus de recherches sur le taux de suicide chez les enfants et leur style de vie étant jeune. Mais ça ne passerait pas, on accuserait les chercheurs de culpabiliser les mères pour qu'elles retournent à leur chaudrons.

Mais supposons qu'il est démontré qu'un enfant est plus épanoui et plus heureux lorsqu'il a été en contact avec sa mère plus de 3 mois ? Supposons qu'on pouvait avoir une liste de bienfaits ? Ça prendrait quoi ?

Je parle de la garderie à 3 mois, mais y'a pas juste ça. Ce matin, lors de la ligne ouverte, une maman a appelé pour dire que son fils de 8 ans veut se suicider à cause du taxage. Elle a répondu que ELLE, elle est allée chercher de l'aide, des ressource et surtout, elle a écouté son enfant. Mais elle est convaincue que son enfant aurait passé à l'acte tellement c'était invivable pour le petit.

Je veux donc aussi parler de ça, de l'importance de notre enfant, de l'écouter. D'arrêter de vouloir le viellir, de le préparer pour le futur. Le futur... pis le présent lui ? L'enfance, ça compte, ça sert pas juste a devenir un adulte !

Pis je fais des erreurs moi aussi, ohhh que je pourrais faire des purgs sur moi-même. MAis je crois qu'il faut faire des choix aussi pour la société, c'est pas rien, le RECORD DE SUICIDE D'ENFANTS !!!

Et je crois que nous avons toujours le choix, du moins, en partie. On coupe , on coupe dans le matériel, on fini par arriver à l'essentiel.

1:43 PM  
Blogger Phalinia said...

@Malayka : Je crois vraiment qu'il y a des personnes qui sont pré-destinées à être suicidaires ou à se suicider. Et je crois aussi que la petite enfance et l'enfance vient jouer un très grand rôle dans tout ca !

J'ai lu une recherche une fois sur le " maternage ". Sur le fait de prendre, cajoler, répondre aux besoins de son bébé. Ils avaient fait une recherche sur je sais pu combien de bébés vla bien des années ( vraiment longtemps là :P ). Bien ils se sont rendus compte que les bébés se laissaient mourrir. Carrément, les bébés mourraient au bout d'un-deux-trois mois de ce traitement. Ils étaient nourrit, changé de couches et tout ca mais ils n'étaient jamais aimé par la toucher. C'est fort, c'est calissement abhérant !!! Un bébé, un enfant ca besoin d'être prit, écouter, aimé, respecter ...

Puis ca me surprends pas du tout que des enfants de 8 ans parlent de suicide. Ma première tentative a été a l'âge de 9 ans !! Et ca suit très bien la ligne de pensée que la petite enfance et l'enfance y jouent une grande part ....

2:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je voulais préciser que je ne vise pas que les parents, mais son entourage, et aussi les choix de sociétés dans laquelle nous vivons, bien entendu, y'a aussi l'hérédité et les maladies. Je ne veux pas avoir l'air de culpabiliser les parents. Car il est vrai que si les enfants sont laissés à eux-même, y'a pas mal de mamans aussi laissées à elles-mêmes.

Je parle souvent du pays de mon chum, ou une maman en détresse, oublie ça, le village entier va s'en occuper, tu vois le genre.

Ouin Silver, j'ose pas imaginer la souffrance que tu devais avoir :( Si je me trompe pas, tu as déjà écris ?

2:18 PM  
Blogger Phalinia said...

@Ma macramé : Oui c'est pas juste les parents, y'a tout l'entourage aussi. Je suis tout à fait d'accord avec ca ! N'importe quelle personne qui voit un enfant en souffrance ( pas besoin d'être que physique ) devrait se donner le droit de l'aider, de lui proposer son écoute du moins.

Je crois que j'en ai parlé sur l'ancien forum ( avant qu'on déménage ). Ca fait si longtemps ! :P J'voudrais bien écrire mon histoire toute au complet sans rien oublier, sans rien cacher, sans honte ni retenu ... mais c'est dure ! Y'a des choses que j'accepte et que je n'assume pas encore. Et c'est beaucoup plus facile faire des confidences à une amie qu'à un écran :P

2:38 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ce n'est pas toujours aussi évident que le passé d'enfant avec ses parents joue un si grand rôle dans les tentatives de suicide.

J'ai essayé à 3 reprises de me suicider (dont une fois de façon assez violente si je peux dire) et pourtant, mes parents ont toujours été des gens aimant, à l'écoute et très présents.

Parfois, le mal de vivre vient de très loin en soi sans qu'on ne découvre jamais le pourquoi. Ça m'arrive encore très souvent d'y penser... je ne m'en cache pas. Je crois que ça fait partie de moi, un petit côté bien sombre malgré mon éternel positivisme.

12:52 PM  
Blogger Phalinia said...

@Morenita : Comme je dis je pense que certains y sont prédestinés ( on naït tous avec une âme qui nous appartient et qui n'est pas en fonction de notre famille ou de la vie que nous aurons ) et il y a aussi une partie qui est acquise par la vie.

J'ai été malchanceuse, je rentre dans les deux catérogies faut croire ;)

Mais bon comme j'ai toujours dis, " What doesn't kill you only makes you stronger " et c'est vrai !! :)

4:04 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home