I wish I was special

I don't care if it hurts, I want to have control. I want a perfect body, I want a perfect soul. I want you to notice, when I'm not around. You're so f*cking special, I wish I was special.

Tuesday, August 22, 2006

Pourquoi c'est siiiiiiiiiii dure être maman une première fois ?!

Je juge pas, je critique pas, je fais rien de tout ca ! Je fais que me questionner en écris disons ;) Je veux pas partir de débat ou faire ma " je-suis-tellement-la-meilleure " parce que c'est loin d'être ce que je pense et très loin de la réalité aussi !! Après tout j'ai aussi passer par là d'être maman pour une première fois, du haut de mes 18 ans avec un bébé pas facile-facile. J'ai été angoissée, démoralisée, méchant post-partum donc j'ai jamais parlé en plus. Je l'ai trouvé dure très dure et j'ai laissé tout ca prendre le dessus. Je sais c'est quoi continuellement se mettre en doute, se questionner à savoir si on fait les bonnes choses, à savoir si notre bébé est normal, ect. C'est peut être parce que maintenant que je suis maman une 2e fois que je vois pas les choses siiii pires quand arrive un problème ?! Peut être que c'est parce qu'il y a des choses telllllement plus graves pour moi qu'un mal de dent ( je diminue ( c'pas le mot que je cherche ) pas un mal de dent et un bébé qui souffre à cause de ca !! Je sais que c'est " painful " pour tout le monde !! ).

Mais caline, des fois je vois des nouvelles mamans qui déespèrent pour des choses " banales ". Qui capotent, qui en dorment quasiment pas la nuit, qui sont a bouts de ressources, d'énergie, de patience, que c'est vraiment la fin du monde !! Malgré les conseils et les encouragements ca finit pu ! C'est la fin du monde carrément et y'a rien pour les faire réaliser que " tcheck, take a pill and chill out " ( facon de parler bien sûr :) ). Je parle pas de Dodo avec son lou-lou qui veut pas faire dodo, par exemple !! Moi aussi je serais complètement a bout de ne pas dormir depuis des mois, d'avoir un bébé qui fait tout que vouloir dormir et que tout nos essais fonctionnent malheureusement pas toujours. Tsé quand on dit que le manque de sommeil est utilisé comme torture à certains endroits c'est complètement inhumain quand on le vit ! C'est un besoin essentiel ;)

Ah pis je suis chialeuse ! Me semble que ca sort tout croche mon idée et je veux surtout ne pas blesser une maman qui pourrait me lire ! Je comprends tout à fait le sentiment de se sentir impuissante devant notre bébé, sa souffrance. Je l'ai vécu de près pendant des mois. Je compatie tout à fait avec les mamans qui " rushent " ( parce que ca semble être le cas ). On en a " rushé " une claque ici aussi et j'ai été foutument emmerdante sur le forum à part de ca !! C'est peut être que parce que maintenant qu'on est sortit de cet enfer là que je réussie pu a comprendre c'est quoi ?! Je ne suis pu dedans donc j'ai oublié ... comme les contractions quand on accouche ? ;)

Bref, je pense que c'est l'impuissance que je ressens face a ces mamans impuissantes qui me fait le plus de quoi. J'aimerais ca être capable de leur faire comprendre que des fois c'est pas grave, des fois faut pas s'en faire et que tout se règlera, que des fois faut écouter son bébé en premier.

Finalement ca aura été un questionnement sans but et sans réponses non plus. Super décousu mais ca m'a fait du bien d'en parler, bon :P

14 Comments:

Blogger Veronick said...

Je sais ce que tu veux dire! :) Laurence a eu la grippe. Elle était demandante mais qu'est-ce une petite grippe à côté d'un enfants qui a une maladie pour la vie comme le cancer?

Pourquoi je chiale alors qu'un sirop va guérir ma puce alors que d'autre bébé auront rien pour allèger leur souffrance?

je chiale car ça fait du bien de sortir le moton :P et parfois j'aimerais donc ça être dans le corps de ma princesse pour savoir ce qui la travaille et la rend chialeuse quand rien ne la rend heureuse!

1:47 PM  
Blogger Phalinia said...

@Vero : J'ai l'impression que j'aurais pu te blesser. Je pense que je me suis vraiment plus mal exprimé que je pensais hihihi.

Je " rabaisse " pas un mal de dent, une grippe, des plaques rouges bizarres, tout les p'tits trucs que nos bébés ont. C'est tout à fait normal je crois qu'on s'en fait et je pense qu'on s'en fait encore plus quand c'est notre premier bébé. Tsé touuut est de l'inconnu et on veut pas que notre bébé souffre jamais-jamais !! Tsé je me dis pas ( ni jamais !!! ) quand je vois une maman tripper pour un " détail ": " Ben voyons mini l'a eu ben pire que ca pis on est pas morts " JAMAIS !! Parce que le simple fait que ma grande avait des coliques quand elle était bébé et pour moi c'était la fin du monde et surtout de ma faute :P

Dans le fond ce que je comprends pas c'est les mamans qui sortent des trucs et capotent pour des choses du genre : " Ouin mais mon bébé de 2 mois fait pas ses nuits. À l'aide je sais pu quoi faire " ou encore pire et vécu : " Là j'en peux pu, ma fille a 2 mois et boit aux 4-5 hrs je suis brûlée raide fak on va la bourrer de céréales pour compenser " Je l'ai entendu, on l'a dit dans ma face et je capotais !!! C'est la que je comprends pas et je comprends encore moins quand le monde sont douze à lui dire de laisser tomber toute l'angoisse par rapport à ca et de respirer un bon coup.

Ah pis je m'exprime encore plus mal je pense. Mais tu as raison, ca fait du bien sortir le motton ;) Ca j'ai pas de problèmes avec ca, évidemment LOL

2:36 PM  
Blogger Annie said...

Je pense que ça dépend toujours, avec les cours prénataux que j,ai eu, je m,attendais à être enchaîner à ma chouette et à ne plus avoir de vie. Mais bon, je suis chanceuse, avant, ma fille dormait 6 hres en ligne et elle fait maintenant des 8 hres...C'est sûre que je me sens impuissante et que je capote qquand elle est dans ses scéances intensives de régurgitage ou qu'elle a ses coliques du soir, mais une fois fini, c'est fini. Je l,adore cette enfant la en en choisissant de l,avoir, je savais bien que l'on passerais par des bouts difficiles...

3:42 PM  
Blogger Veronick said...

ahhhhhhhh là c'est plus clair! :) Tu veux parler de faits qui sont normaux mais pour certaines persones pour qui c'est le drame? Comme dire maman à 6 mois, mangé à 4 mois..marché à 1 an !

C,est pour ça que les forums de mamans et de mémères existent!! hehhehehe!!:P

4:07 PM  
Blogger Ysa_la_tite_mere said...

Je comprends ce que tu veux dire et je suis assez d'accord je dois dire. On dirait que certaines mamans passent leur temps à chialer pour des affaires comme tu dis du genre le bébé boit aux 4h, comme si c'était la fin du monde d'avoir un bébé. Moi, ça me tape sur les nerfs!

4:19 PM  
Blogger Phalinia said...

Exactement ! C'est le chialage sur des trucs qui sont même pas graves qui me dérangent dans le fond ! La maladie ce n'est jamais quelque chose de pas rapport ! De savoir que son bébé souffre c'est jamais drôle et jamais facile, pour aucun parent qui aime son enfant. Mais d'agonisser psychologiquement et physiquement parce que ton bébé veut pas manger sa petite purée .. tsé y'a des limites :P

4:26 PM  
Blogger oknotok said...

J'aurais voulu écrire ce post là *lol*

Je me retiens parfois dans mes commentaires, surtout quand je vois la même personne paniquer pour 50 millions d'affaires comme si c'était la fin du monde. Laissons un peu nos enfants être des enfants :)

4:29 PM  
Blogger Phalinia said...

Ah les filles je vous adorent ! Je pensais vraiment que je me tirais dans le pied avec mon post ou que pire, j'étais la seule au monde a me sentir comme ca. Merci, merci ! :D

5:30 PM  
Blogger Phalinia said...

@Loulie : T'as tout compris avec tes exemples ! C'est CA que je comprends pas ! Il me semble qu'il se passe tellement pire des fois. Je me demande comment ses mamans là ferait si elle vivait de quoi comme May et moi justement O_o Je le souhaite a personne ( !!!! ) mais caline des fois faut en revenir et laisser notre bébé être un bébé oui :)

6:10 PM  
Blogger oknotok said...

J'pensais à ça dans mon bain et je pense que la façon dont c'est dit à beaucoup à voir dans la perception qu'on se fait. Il y a une marge entre s'informer, du genre: "Est-ce que c'est normal qu'un bébé de X mois ne dorme pas beaucoup dans le jour?" et paniquer: "mon bébé dort pas, je sais plus quoi faire, je pense qu'il est pas normal, il va pas grandir, pis je peux plus faire mon ménage mon lavage etc etc." . Bon j'en mets un peu, mais c'est pour illustrer mon point. Parce qu'en temps que maman, c'est normal de se questionner, surtout lorsque c'est notre premier bébé, mais je crois pas que c'est sain de faire des crises de paniques sitôt que bébé pette un peu de travers ;)

J'tu claire moi là?

7:21 PM  
Blogger sophie said...

héhé les filles je crois que l'on pense à la même(es-tu fatigante) grrrr...


Hier je rushais avec mon ti-lou et j'étais découragé, et la je me suis dit AYE tu chiales parce que ton enfant a trop d'énergie ,pendant qu'a traves la planète pleins de petis enfants sont malade !!!

ça remet les idées à la bonne place!!!

8:05 PM  
Blogger Phalinia said...

@oknotok : Drête ca, t'as tout compris ! :D Mini ce n'est pas ma première et je me questionne et je questionne sur des sujets ;) Chaque bébé est différent et ca nous apporte des questionnement différents. C'est normal et sain ! Mais justement de capoter pas possible et de dire que notre vie est foutu parce que bébé se réveille 4 fois durant la nuit depuis 2 jours. Tsé ... common ;)

@Sophie : Moi aussi des fois je m'arrête aux malheurs que les autres peuvent vivre quand ca va moins bien avec mini et ca remets les idées en place oui !! Ca pas toujours été facile mais ca aurait pu être bien pire et ca l'est pour certains :(

9:16 PM  
Blogger Kiwi said...

Je sais pas si je dois me sentir visée... je sais que ces temps-ci, je me pose bien des questions sur les purées et le refus catégorique de manger de mon Tithom... je ne panique pas, je ne dramatise pas (je SAIS que c'est rien de grave, qu'il ne mange pas) ce n'est vraiment pas mon genre de faire une montagne avec un grain de sable... Si ça sort come ça, ce n'est pas voulu... Mais quand personne autour n'a vécu la même chose, quand les livres ne disent rien, quand rien ne fonctionne... ça fait suer, même si ce n'est pas grave! Ce serait le fun, comme dit Véro, de pouvoir entrer dans la tête de mon bébé pour voir ce qu'il se passe.

Ceci dit, je suis quand même daccord avec ce que tu dis, pour les choses normales... Je pensais la même chose pour les essais (oh mon dieu seigneur ça fait 3 mois qu'on essaie et ça marche pas! Je dois être stérile!!!) et ça m'énervait. C'est la même chose maintenant avec les pacotilles de mamans.

Sauf que... je suis persuadée qu'on passe totues par là, à nos heures... certaines plus que d'autres... et on oublie vite! ;)

9:37 AM  
Blogger Phalinia said...

@Kiwi : Ne te sens pas visé du tout !! Je ne vise personne que quelqu'un ici pourrait connaitre mais dans le fond comme tu le dis on est toutes comme ca a un moment où un autre. C'est d'apporter ca a l'extrême, tout le temps, qui me fait halluciner !

Comme mon exemple de la maman qui disait mettre son bébé aux purées parce qu'à 2 mois elle boit aux 4-5 hrs le jour en faisant encore des nuits de 8-9hrs ! Ben caline, mini à 2 mois si elle buvait aux 2 hrs la nuit j'étais folle de joie ! Elle a été longtemps a boire aux 15-30 minutes dans la journée, sans répit parce qu'elle dormait environ 1 hrs en tout dans sa journée ! O_o Mais pour la p'tite maman c'était vraiment la fin du monde et elle pourrait jamais s'en sortir si sa fille commencait pas a boire moins !! Puis là les purées l'ont constipée d'aplomb donc depuis ce temps là elle mets du sirop de maïs ben plein le biberon de lait pour aider à faire passer ca ! Jamais qu'elle s'est dit que peut être que son bébé était pas prêt. Ben non ... parce qu'elle en avait assez de la faire boire aux 4-5hrs !! Tk, c'est ma montée de lait :P

Mais je sais qu'on y passent toutes. J'ai été une maman complètement névrosée pour ma grande. J'ai été incapable de l'apporter à terme, quelque chose de facile en soi donc comment je pourrais être une bonne maman et savoir bien m'en occuper ?! J'ai suivi les conseils des docteurs, des grands-mamans, de n'importe qui juste pour être sûr que je gâchais pas l'existance de ma fille ! Avec du recul je sais que j'aurais dû prendre ca plus relaxe ca aurait juste été mieux, mais bon trop tard pour changer quoi que ce soit :P

11:02 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home